Aller au contenu principal
Fermer

Des banques portugaises s'allient pour gérer leurs prêts à risque
information fournie par Reuters 28/09/2017 à 19:03

DES BANQUES PORTUGAISES S'ALLIENT POUR GÉRER LEURS PRÊTS À RISQUE

DES BANQUES PORTUGAISES S'ALLIENT POUR GÉRER LEURS PRÊTS À RISQUE

LISBONNE (Reuters) - Les trois plus grandes banques du Portugal ont mis au point un projet visant à gérer en commun leurs créances douteuses et à éviter de nouvelles dépréciations d'actifs, dans un pays qui connaît un des plus gros fardeaux de prêts à risque en Europe.

Les banques publiques Caixa Geral de Depositos et Novo Banco, ainsi que Millennium bcp, vont mettre sur pied une plate-forme de gestion de prêts qu'au moins deux d'entre elles ont accordé aux mêmes entreprises, a annoncé le vice-ministre des Finances, Ricardo Mourinho Felix, à Reuters.

Le projet, qui à le feu vert du gouvernement et de la banque centrale, vise également à s'assurer que ces emprunteurs en difficulté retrouvent l'équilibre, a dit le ministre.

Le montant des créances douteuses s'est envolé au Portugal pendant la période de récession et la crise de la dette en zone euro de 2010 à 2013. L'économie se redresse depuis quatre ans mais le Portugal doit régler son problème de créances douteuses héritées du passé afin de pouvoir financer ses entreprises et leur permettre d'investir et de consolider la croissance.

Un porte-parole de Novo Banco a confirmé jeudi que les trois banques s'étaient mises d'accord pour former une plate-forme de gestion commune de dettes, sans apporter plus de précisions.

Millennium bcp et Caixa ont refusé de commenter.

Les trois banques représentent l'essentiel de la montagne de créances douteuses du Portugal, estimée entre 25 et 30 milliards d'euros au total, soit environ 15% de leur portefeuille total de prêts, essentiellement aux entreprises. Il s'agit d'un des plus gros stocks de prêts à risques du secteur bancaire européen.

La nouvelle structure de défaisance ("bad bank") devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année, a dit le vice-ministre des Finances, ajoutant que le gouvernement de fournira aucune garantie pour ces créances qui seront gérées en commun.

(Sergio Goncalves, Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

BCP
0,8814 EUR Euronext Lisbonne +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:39 

    Les députés ont repris jeudi en commission l'examen du budget de l'Etat pour 2026, peinant toujours à faire émerger les contours d'un compromis. De quoi alimenter un peu plus l'hypothèse du retour rapide de l'article 49.3 pour abréger des débats insolubles. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...